À propos

img1
Le Centre

Historique

En 2019, à la demande de la ministre des Langues officielles de l’époque l’honorable Mélanie Joly qui avait constaté qu’il n’y avait pas d’études postsecondaires en français offertes au Nunavut, l’Association des francophones du Nunavut (AFN) a produit le rapport Recherche documentaire pour déterminer la faisabilité d’offrir de la formation et de l’éducation des adultes en français au Nunavut.

La conclusion de la recherche mentionne : « En conclusion, l’intérêt pour de la formation et de l’éducation des adultes en français est confirmé et pourrait être répondu par l’AFN en collaboration avec les milieux associatif et communautaire francophones de la province et avec le RCCFC. Il existe une volonté de la communauté francophone d’offrir une gamme de services et programmes répondant aux besoins de la communauté et, ainsi, contribuer à son développement, à sa vitalité et à sa pérennité. De plus, cette évolution suit tout naturellement le continuum éducatif, soit l’éducation en français au primaire, au secondaire et au post-secondaire. ».
happy college students and their teacher using com 2022 12 06 01 01 41 utc

En 2021, l’AFN a produit avec le financement de Patrimoine Canadian Le Plan d’affaires pour le lancement d’un service de formation et d’éducation des adultes en français au Nunavut, Le Centre Qaujimaniq, Un service offert par L’Association des francophones du Nunavut. 

À l’automne 2022, le plan d’affaires développé a permis l’obtention d’un Financement de Patrimoine Canadian par l’entremise du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) pour 2ans. Le financement obtenu par l’AFN a pour objectif d’embaucher un gestionnaire afin de créer et de débuter les opérations du centre de formation, incluant de mettre sur pied le comité directeur qui voit à la bonne mise en place du centre, de développer des partenariats, de concevoir un calendrier de formations, de sécuriser des fonds pour la pérennité du centre et de débuter les formations. Ainsi à l’automne 2023, les cours, les formations et les ateliers ont débuté.

Comité directeur

Le mandat du Comité directeur est d’orienter et de gérer la mise sur pied du Centre de formation Qaujimaniq en mobilisant les différents intervenants locaux concernés par la formation continue, le développement des compétences et l’éducation des adultes.

amazing view on the northern lights 2022 02 02 05 06 09 utc
Mission
Le centre de formation Qaujimaniq offre de la formation postsecondaire, professionnelle, continue, linguistique et communautaire contribuant à l’épanouissement professionnel et personnel des francophones du Nunavut.
Vision

Le Centre de formation Qaujimaniq est un lieu d’enseignement francophone innovant, professionnel et résolument nordique, reconnu pour la qualité et l’éventail des formations offertes.

Valeurs
Expertise

Développer ses compétences, partager ses savoirs et ses passions tout au long de la vie adulte.

Ouverture

Travailler en collaboration avec les partenaires francophones, inuits, locaux et gouvernementaux.

Innovation

Miser sur les forces locales, savoir développer de nouvelles ressources et s’adapter à l’environnement

Un aperçu

Partenaires

Le Centre de formation remercie ses partenaires pour leur implication, leur appui et leur confiance.
RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Le Centre de formation Qaujimaniq reconnaît avec grand respect et humilité qu’il se trouve en territoire inuit. Il remercie la communauté inuite pour son accueil et son inclusion.

Retour en haut